Bernard-Henri Lévy

  • Présentation

    LOOKING FOR EUROPE
    par Bernard-Henri Lévy

    C’est dans un climat délétère que se dérouleront, dans les derniers jours de mai 2019, des élections européennes qui, si rien ne change, si rien ne vient endiguer la vague qui enfle et qui pousse et qui monte et si, du fond des peuples, ne sourd un regain de vitalité et de révolte, risquent d’être les plus calamiteuses que nous ayons connues.

    Je suis de ceux qui ne veulent ni ne peuvent prendre leur parti de cette catastrophe.
    Je suis de ces patriotes européens, plus nombreux qu’on ne le croit mais trop souvent, hélas, défaitistes et silencieux, qui savent que se joue là une bataille qui va bien au-delà des discordes politiques traditionnelles.

    Et mon pari sur l’Europe, ma croyance en cette grande Idée dont nos pères nous ont transmis le legs, ma conviction qu’elle seule, cette Idée, a eu la force, hier, de hisser nos peuples au-dessus d’eux-mêmes et de leur passé criminel et qu’elle seule aura la force, demain, de conjurer le retour des démons, celui des totalitarismes et celui, en conséquence, de la crise et de la misère - tout cela me tient trop à cœur, tout cela m’est, depuis la chute du Mur de Berlin, l’objet d’un engagement personnel trop vital et trop constant, pour que je puisse, trente ans plus tard, me résoudre à baisser les bras.

    De là, l’idée de reprendre et adapter Hôtel Europe, cette pièce de colère et d’espoir écrite en 2014. Et de là l’idée de prendre mon bâton de pèlerin et de partir en campagne avec, pour arme et bagages, cet hymne à l’Europe que j’irai interpréter, moi-même, dans une quinzaine de villes.

    Une tournée comme un appel. Un voyage comme une invitation au sursaut.
    La contribution d’un écrivain à la nouvelle résistance européenne qui doit s’organiser sans tarder.

    Bernard-Henri Lévy