Alter Ego(s)

  • Présentation

    Ecrit et mis en scène par Cédric Chapuis & Margot Mouth

    Stanley est un adolescent atteint d’un trouble très étrange : il dit « perdre le temps ». Les moqueries et disputes inexpliquées dont il est victime, deviennent insupportables. Alors, un soir de mars 1970, il ouvre la fenêtre de sa chambre, et fait un pas dans le vide. Il rouvre cependant les yeux. Menotté. Faisant face au Dr Willbur - une jeune femme en charge de son expertise psychiatrique.
    Alors qu’il se croyait mort, il est le suspect N°1 dans une sombre histoire d’agression sexuelle...

    Histoire librement inspirée de la vie de William Stanley Milligan

  • Presse

    "Cédric Chapuis et Margot Mouth forment un duo surprenant. Ensemble, ils signent l’écriture, et l’interprétation. Et quelle interprétation ! Un fait divers incroyable pour une pièce troublante." - France Bleu

    "C’est étonnant, captivant, un peu dérangeant, émouvant et passionnant ! À voir absolument." - La Provence

  • Note d’auteur

    Derrière la vie de Billy Milligan, il y a d’abord une histoire singulière, épatante, quasi-fantastique d’une expérience humaine unique. Un seul corps pour 24 personnalités aux âges, sexes, origines, opinions et talents différents. D’un côté, il y a les crimes horribles qu’on lui reproche. De l’autre, l’empathie profonde qu’on lui voue pour son génie, sa différence, et les terribles abus dont il a, lui-même, été victime. Bien au-delà du fait divers, cette histoire nous est parue fascinante à raconter sur une scène de théâtre pour de multiples raisons. D’abord, il y a en toile de fond, une enquête policière palpitante à élucider, et une quête vertigineuse de la personnalité à mener, mais pas seulement. Le double statut de criminel et victime, renvoie systématiquement le spectateur à des sentiments contradictoires : l’envie de voir ce héros guérir pour retourner à une vie normale, tout en comprenant l’opinion publique qui souhaiterait le voir en prison pour écarter définitivement le danger qu’il représente. Le propos est dense, nombreuses sont les entrées.
    Tout au long du travail d’écriture, nous avons pris le parti de faire du héros pas moins que l’humanité toute entière. Comme l’humanité, il a été traumatisé par la violence subie, capable de l’exercer à son tour pour assurer sa survie. Comme l’humanité, Stanley aura a tirer les leçons du passé, être capable de pardon et de rassemblement, comprendre que l’unité n’est pas synonyme d’uniformisation, que les différences sont des richesses, et que le moteur du progrès n’est pas extérieur mais encré en nous.

    Cédric Chapuis et Margot Mouth
    Les auteurs

  • Biographie

    Cédric Chapuis

    Auteur et Comédien

    C’est en 1998, que Cédric Chapuis se découvre deux passions. L’une pour la comédie, l’autre pour l’écriture. Après quelques rôles tenus dans des comédies contemporaines et certains classiques, démarre alors pour lui un parcours atypique d’auteur, interprète, et metteur en scène de ses propres oeuvres telles que « Si tout va bien, je meurs demain » , « 23-F Côté Hublot », « Dans les draps de Morphée », ou encore « Au-dessus de la mêlée » . En 2016, il est nommé pour le Molière du meilleur seul-en-scène, avec son spectacle fétiche “Une vie sur mesure”, dans lequel il incarne un jeune autiste passionné de batterie. Ce spectacle, resté à l’affiche pendant plus de 10 ans, pour quelques 700 représentations, continue aujourd’hui d’être joué dans une nouvelle distribution.

    Son expérience, Cédric Chapuis la tire d’abord de l’observation du travail des autres, puis de ses précieuses rencontres professionnelles. Pour avoir été dirigé, à trois reprises, par Stéphane Batlle (lui-même formé par Maurice Sarrazin), on trouve, par exemple, dans son jeu, l’influence de l’école du Grenier de Toulouse.

    Côté écriture, riche de plusieurs master classes orientées vers l’élaboration d’un scénario (dont STORY » de Robert Mc Kee), Cédric Chapuis choisit toujours ses sujets en fonction de la quantité d’humanité qu’il y décèle. |l cherche à ce que ses pièces soient à l’image de la vie : drôles et sensibles à la fois.

    Avec “Alter Ego(s)”, sa dernière pièce en date - co-écrite avec sa partenaire de scène, Margot Mouth - il endosse le rôle d’un jeune américain atteint de troubles de personnalité multiple pour raconter une histoire extraordinaire inspirée d’une histoire vraie.

    Aujourd’hui, directeur artistique de la Compagnie Scènes Plurielles, il voit ses nouvelles pièces se monter dans un lieu récemment investi par la compagnie : “l’Entrée des artistes", un bel espace scénique aux portes de Toulouse dédié à la création théâtrale professionnelle et amateur.

  • Dates
Affiche Alter Ego(s)